Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Jean-Claude Aubineau, mettons le cap sur l'avenir !
Avec Jean-Claude Aubineau, mettons le cap sur l'avenir !
Publicité
Avec Jean-Claude Aubineau, mettons le cap sur l'avenir !
20 février 2008

Visite de Martin HIRSCH

    hirsch

Quel plaisir pour moi que d’accueillir la semaine dernière Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités actives dans les Deux-Sèvres ! L’ensemble des membres de la majorité départementale étaient venus écouter la présentation par l’ancien président d’Emmaüs France du revenu de solidarité active (RSA) qui s’intègre dans le cadre d’une politique sociale et efficace pour lutter contre la pauvreté.

Le RSA est un projet réformateur avant d’être un projet partisan.

Pris en charge en partie par le Département, ce revenu est un complément aux ressources d’une personne bénéficiaire de minima sociaux (RMI et allocation de parent isolé) qui prend ou reprend un travail afin qu’elle puisse avoir un revenu décent. Pour donner un exemple dans le cas d’un couple avec 2 enfants et dont un seul des parents travaille, le revenu du foyer sera de 1230,20 euros avec le RMI, tandis qu’avec l’apport du RSA il sera de 1665,94 euros.

Etonnement lors de la visite de Martin Hirsh (ancien président d’Emmaüs): les élus de l’opposition au Conseil Général et Delphine Bathot n’ont pas pris la peine de venir. Pourquoi ? Peut-être que l’aide sociale aux plus défavorisés ne les concernent pas. Dommage. Pour ma part, aider les personnes les plus en difficultés fait partie de mes priorités.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
André. Je tien à préciser que ce n'est pas Marin HIRSH que je taxais d'électoralisme.Comme toi j'ai du respect pour son action à la tête d'Emmaüs et espère qu'il gardera le même cap au gouvernement (ou qu'il en sorte avant d'avoir à se renier). Effectivement le RSA ça peut aller dans le bon sens s'il n'est pas immédiatement dénaturé par une autre mesure (la fameuse méthode Sarko).<br /> En fait, je n'aurai pas réagi au message de Jean Claude s'il ne l'avait pas terminé par une polémique. Par contre un questionnement sur le financement de cette nouvelle mesure par le département aurait pu être un point de débat.Cordialement
A
On ne peut pas accuser Hirsh d'électoralisme dans la mesure où il est de gauche!<br /> Je savais pas que Bathot était pas venue, ça me déçoit. J'ai travaillé bénévolement pour Emmaüs et je respecte beaucoup M HIRSH même s'il est allé au Gouvernement.<br /> <br /> L'initative du Conseil Général est bonne et je me fiche de savoir s'ils sont de gauche, de droite, bleu, vert, rouge, jaune... <br /> Cette action est intéressante. Surtout si ça va dans le sens des personnes qui ont du mal à joindre les 2 bouts.
M
Je comprends que les élus de gauche aient boudé la petite fête (un peu électoraliste)autour de Martin HIRSCH. Je pense que tu es sincères dans tes intentions d'aider les plus défavorisés mais tu n'a pas le monopole de cette priorité. ET,au delà des subsides aux pauvres, il faudra bien un jour s'attaquer aux causes de la pauvreté(relis l'Abbé Pierre): les emplois cassés par le capitalisme financier,la sous rémunération du travail par rapport à la rémunération du capital etc. Ferons nous ensembles un bout de ce chemin là ?<br /> Très amicalement.
Publicité